Chaque méridien est associé à un organe et à une fonction spécifique. En manupuncture, on stimule des points précis sur les mains pour rééquilibrer ces méridiens et restaurer l’harmonie du corps.
Méridien du Poumon( C ) :
Régule la respiration, l’énergie vitale et les défenses immunitaires. Un déséquilibre peut entraîner des problèmes respiratoires ou une tristesse persistante.
Méridien du Gros Intestin ( GI ) :
Lié à l’élimination des toxines et au lâcher-prise émotionnel. Son déséquilibre peut causer des troubles digestifs ou une difficulté à se détacher du passé.
Méridien de l’Estomac ( E ):
Responsable de la digestion et de l’assimilation des nutriments. Un blocage peut provoquer fatigue, ballonnements et anxiété.
Méridien de la Rate/Pancréas ( RP ) :
Régit l’énergie générale et l’immunité. Un déséquilibre peut causer une sensation de lourdeur, des troubles digestifs et un esprit préoccupé.
Méridien du Cœur ( C ):
Pilier de l’équilibre émotionnel et circulatoire. Un dysfonctionnement peut entraîner des palpitations, des insomnies ou un manque de joie.
Méridien de l’Intestin Grêle ( IG ):
Aide à l’assimilation des nutriments et à la clarté mentale. Son déséquilibre peut provoquer des douleurs abdominales et de la confusion.
Méridien de la Vessie ( V ):
Régule l’élimination et la gestion du stress. Un blocage peut causer des tensions dorsales, des migraines et une sensation de peur.
Méridien des Reins ( J ) :
Source de l’énergie vitale et de la longévité. Un déséquilibre peut entraîner une grande fatigue, des douleurs lombaires et de l’anxiété.
Méridien du Maitre Cœur ( MC ) :
Protège le cœur et gère l’ouverture émotionnelle. Son déséquilibre peut provoquer des douleurs thoraciques ou une difficulté à exprimer ses émotions.
Méridien du Triple Réchauffeur ( TR ) :
Régule la température corporelle et l’adaptation au stress. Un dysfonctionnement peut provoquer une mauvaise gestion du stress et des troubles hormonaux.
Méridien de la Vésicule Biliaire( VB ) :
Responsable de la prise de décision et de la gestion des émotions. Son déséquilibre peut entraîner indécision, irritabilité et douleurs aux épaules.
Méridien du Foie ( F ) :
Pilote la circulation de l’énergie et l’élimination des toxines. Un blocage peut provoquer colère, maux de tête et tensions musculaires.
Un Rééquilibrage Naturel par la Manupuncture
La stimulation de ces méridiens par des pressions et des micro-stimulations sur les mains permet de restaurer la circulation énergétique et d’aider le corps à retrouver son état d’équilibre naturel. Cette approche douce et efficace agit sur les douleurs, la gestion du stress et le bien-être global.
et les 8 méridiens merveilleux (ou extraordinaires),
qui servent de réservoirs d'énergie et jouent un rôle important dans la
régulation des déséquilibres du corps. Voici leurs noms et leurs abréviations :
RM (Ren Mai, Conception) ( A ) – Méridien Conception
DM (Du Mai, Gouverneur) ( B ) – Méridien Gouverneur
Chong Mai – Méridien d'Assaut ou Pénétrant
Dai Mai – Méridien Ceinture
Yin Qiao Mai – Méridien de Motilité Yin
Yang Qiao Mai – Méridien de Motilité Yang
Yin Wei Mai – Méridien de Liaison Yin
Yang Wei Mai – Méridien de Liaison Yang
Ces méridiens sont souvent utilisés pour harmoniser le Qi dans les traitements en Acupuncture et en Manupuncture.
Vous en savez désormais un peu plus sur la Manupuncture !
Cette aventure au cœur de la médecine coréenne est pour moi une véritable révélation.
Passionnante, parfois complexe, mais toujours fascinante, elle m’anime chaque jour un peu plus. Il m’a fallu des années pour découvrir la Manupuncture, mais aujourd’hui, elle fait partie de moi, et je compte la pratiquer aussi longtemps que possible.
Quand je vois les résultats, c’est une émotion indescriptible… Une immense joie, une gratitude profonde, et le sentiment d’être exactement là où je dois être.
l'homonculus
est utilisé pour illustrer l'importance des méridiens et des points d'acupuncture dans le corps humain. Bien qu'il soit généralement associé à la représentation du corps dans le cerveau, il peut aussi être adapté pour représenter l'organisation énergétique du corps. Certaines zones, comme les mains Dans cette vision, l'homonculus peut être vu comme une carte des méridiens, où chaque partie du corps est connectée par un réseau d'énergie et de flux vitaux. Ces flux sont essentiels à l'équilibre global du corps. C'est dans cette dynamique que la médecine coréenne et d'autres médecines orientales puisent leur approche de guérison. Le corps humain est vu comme un système interconnecté, non seulement par ses organes physiques, mais aussi par les méridiens.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Libère tes blocages et retrouve ton équilibre avec la manupuncture
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.